Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne ont réalisé une série d’actions en 2017, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue auquel l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine a répondu.
Ces actions se sont principalement concrétisées par la réalisation de deux films ayant pour objectif de présenter les grands enjeux de la TVB, par ceux qui la font, en ville comme à la campagne.
Film "L’eau, l’arbre, la haie dans nos projets de territoire"
Dans le cadre de la Semaine Agricultures & Paysages, les CAUE de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne ont organisé des tables-rondes, débats et promenades commentées sur le thème de L’EAU, L’ARBRE, LA HAIE DANS NOS PROJETS DE TERRITOIRE. Le but était de se faire rencontrer des élus, des techniciens, des associations, des habitants par parler des grands enjeux de biodiversité et de paysage qui aujourd’hui doivent co-construire autant les documents de planification et d’aménagement des territoires, que les plans de gestion des exploitations agricoles.
Film "Jardinons nos villes"
Dans le prolongement du film "L’eau, l’arbre, la haie dans nos projets de territoire", les CAUE de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne ont organisé, en Septembre 2017, une table-ronde et une promenade commentée explorant les possibilités de conserver et développer une Trame Verte et Bleue dans nos villes. Par des actions conjointes des habitants et des services municipaux, les différents intervenants ont ainsi démontré tout l’intérêt de construire ensemble des espaces publics respectueux de la faune et de la flore du quotidien, ainsi que des milieux naturels. Cet événement s’est déroulé à Limoges.