Trame Verte et Bleue en Nouvelle-Aquitaine
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Définition et méthode d’élaboration

L’élaboration du SRCE Limousin est un processus faisant intervenir de nombreux acteurs du territoire régional.

Une démarche concertée

Focus sur les ateliers multi-acteurs :

  • Co-construction du diagnostic et des enjeux régionaux : 4 ateliers
  • Contribution à l’identification de la TVB limousine : 4 ateliers
  • Concertation sur le plan d’actions stratégique et hiérarchisation des actions : 1 atelier et organisation d’une e-concertation

Focus sur le CRTVB :

  • Composition définie par décret : 5 collèges (élus, acteurs socio-économiques, Etat, associations et scientifiques)
  • 75 membres

Eléments de méthode de construction de la TVB limousine

Chaque région élabore son SRCE selon la méthode la plus adaptée aux spécificités de son territoire, sous le contrôle scientifique du CSRPN et dans le respect des critères de cohérence nationale.

Les copilotes du SRCE du Limousin ont adopté une approche paysagère pour identifier les milieux naturels et semi-naturels structurants de la région limousine et déterminer ensuite les composantes de la Trame verte et bleue. Une telle approche permet en effet de rendre compte de la diversité des paysages limousins et des milieux qui les composent.

Ainsi, ont notamment été définies 5 sous-trames :
- Trame verte :

  • sous-trame des boisés
  • sous-trame des bocagers
  • sous-trame des milieux secs et/ou thermophiles et/ou rocheux
    - Trame bleue
  • sous-trame des milieux humides
  • sous-trame des milieux aquatiques

Au sein de chaque sous-trame, des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques sont déterminés, également appelés « composantes » de la TVB régionale.

N.B. : Le SRCE n’a pas cherché à produire de nouvelles données. Il s’agit d’un travail mené à l’échelle régionale capitalisant et intégrant des données existantes, parfois dispersées. Les copilotes sont conscients de carences dans les données brutes disponibles et des limites liées à l’hétérogénéité et l’ancienneté de certaines données. Néanmoins, il convient de rappeler que le SRCE a vocation à apporter des éléments de cadrage régionaux au regard des connaissances actuelles. Les efforts d’acquisition de nouvelles connaissances, soutenus dans le plan d’actions, viendront, par ailleurs, enrichir cette première version du SRCE. Enfin, l’identification de secteurs à examiner répond à l’imprécision et au manque de certaines données et affirme la nécessité d’acquérir de nouvelles connaissances locales.

Milieux supports :

  • Milieux naturels ou semi-naturels peu perturbés par les activités humaines.
  • Principaux milieux utilisés par le cortège d’espèces spécifiques à une sous-trame pour vivre et se déplacer sans contrainte.
Détermination des réservoirs de biodiversitéDétermination des corridors écologiquesDétermination des points de conflits des continuités écologiques

- S’appuie en grande partie sur les zonages de protection règlementaire, contractuels ou d’inventaires du Limousin
- Au sein de ces zonages seuls les espaces de milieux supports sont identifiés comme réservoirs de biodiversité

- Modélisation d’aires de dispersion des espèces autours de réservoirs de biodiversité (en fonction de la perméabilité des milieux)
- Traitement différencie adapté aux spécificités des sous-trames

- Croisement des corridors écologiques notamment avec les espaces artificialisés (infrastructures linéaires…)
- Analyse bibliographique
(ex : référentiel des obstacles à l’écoulement, ONEMA)

Les « plus » du SRCE Limousin

Les secteurs à examiner, à fort potentiel écologique

  • espaces pour lesquels il manque des connaissances mais dont l’intérêt écologique et/ou la délimitation seraient à préciser localement.
  • à terme, et moyennant des compléments d’analyse, certains de ces secteurs pourraient ainsi devenir des réservoirs de biodiversité.
  • exemple de zones identifiées comme secteurs à examiner : ZNIEFF de type 2, extensions des sites Natura 2000, étangs avec un potentiel intérêt écologique…

Le rôle des espèces dans le SRCE Limousin

L’approche par les espèces n’a pas été choisie comme méthode principale du fait de l’hétérogénéité des données. Elle a cependant été utilisée en complément, en tant qu’illustration et qu’argumentaire pour la justification de certains choix cartographiques et de la vérification a posteriori de la fonctionnalité des zones identifiées.

Elément de cohérence nationale, la liste des espèces sensibles à la fragmentation proposée dans les orientations nationales a donc bien été prise en compte dans la construction de la TVB limousine.

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